Pluralis, c'est avant tout une soif inextinguible de découverte et une ouverture esthétique sans bornes. Face à la séparation qui existe aujourd'hui entre les différents genres musicaux, nous avons voulu faire coexister sur scène des musiques venues d'horizons très divers. Chaque saison sera donc l'occasion de concerts où musiques classiques et musiques populaires se côtoient et s’éclairent mutuellement.
Toujours dans ce souci d'éclectisme, il nous a paru primordial d'œuvrer pour le mélange des arts. C’est dans cette optique que nous nous proposons de réunir musique et littérature à travers notamment l’univers du conte musical.
Nous tenons également à ne pas limiter notre répertoire dans le temps. Nos concerts seront prétexte à parcourir les siècles, du Moyen Âge à nos jours. C’est pourquoi nous accordons, et ce dès nos débuts, une place non négligeable à la musique contemporaine.
Enfin, nous avons à cœur de renouveler les formes du concert classique, et voulons faire de chacune de nos représentations un moment de découverte. Nous accordons donc une grande importance à la médiation, notamment auprès du jeune public.
Fondé en 2024 sous l'impulsion de son chef Mohamed Barouni, l'Ensemble Pluralis est aujourd'hui en résidence au Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13e).